L'ambitieux projet des Etats-Unis : produire 20% des puces mondiales d'ici 2030
- Revue de presse
- 3 avril 2024
Booster l’avenir des puces : le plan ambitieux des États-Unis d’atteindre 20% de la production mondiale d’ici 2030 grâce à d’importants investisseurs. Ce plan nommé « Chips for America » est en bonne voie et jugé atteignable. Cela notamment grâce à l’investissement de nombreuses entreprises telles que TSMC, Samsung ou bien Intel.
Les Etats-Unis veulent réduire la dépendance asiatique
Dans le cadre du Chips and Science Act, Gina Raimondo, soutenue par l’administration Biden, souhaite diminuer la dépendance des États-Unis vis-à-vis de l’Asie en établissant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur le sol américain. De la production du polysilicium à l’encapsulation avancée des puces, le pays vise à contrôler l’intégralité du processus de fabrication.
La secrétaire d’État affirme : « Je suis convaincue que les États-Unis peuvent devenir le siège de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en silicium pour la production de ces puces de pointe. »
Investissements massifs dans les technologies de pointe
Bien que les États-Unis reconnaissent l’importance des puces dotées de technologies matures, notamment dans l’industrie automobile, l’accent est mis sur les technologies de pointe. Sur les 39 milliards de dollars prévus par la loi de financement, 28 milliards de dollars sont destinés à ce secteur en plein essor.
Gina Raimondo souligne que le pays a reçu plus de 70 milliards de dollars de demandes de subventions de la part des fabricants de composants de pointe, soulignant l’engagement du gouvernement à soutenir l’innovation dans ce domaine crucial.
Le ministère du Commerce pourrait également annoncer une nouvelle série de subventions avant le discours de l’Union que prononcera le président Joe Biden le 7 mars, soulignant la priorité accordée au renforcement de la position des États-Unis dans le domaine des composants de pointe.
Source : electroniques.biz