Tremblement de terre à Taïwan : impact imminent sur la production de semi-conducteurs ?

tremblement de terre Taiwan impact industrie semi-conducteurs

Un tremblement de terre frappe Taïwan, menaçant l’un des plus grands centres de fabrication de semi-conducteurs au monde, quelles sont les conséquences ?

Un tremblement de terre important

Un séisme d’une magnitude de 7,4 a frappé Taïwan la semaine dernière, faisant au moins neuf morts et menaçant l’un des centres de fabrication de semi-conducteurs les plus actifs du monde. Selon CNN, il s’agit du plus fort tremblement de terre à avoir frappé Taïwan au cours des 25 dernières années. 

TSMC indique que ses usines de fabrication ont subi « quelques secousses », rapporte CNN, et qu’elle a temporairement évacué certains sites à la suite de l’événement. Jeudi, TSMC a déclaré qu’elle s’attendait à ce que toutes ses installations soient entièrement remises en service d’ici la fin de la journée. Selon Business Insider, Taïwan abrite également des producteurs de puces plus petits, ce qui fait que l’île joue un rôle disproportionné dans la fourniture de semi-conducteurs aux entreprises du monde entier.

Jusqu’à présent, TSMC a signalé des impacts minimes sur ses installations. « Un petit nombre d’outils ont été endommagés dans certaines installations, ce qui a partiellement affecté leurs opérations. Cependant, il n’y a aucun dommage à nos outils critiques », a déclaré TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde et producteur de la majorité des puces de processeur les plus avancées du monde.

« Alors que le séisme de mercredi semble peu susceptible d’avoir des implications à long terme pour la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, il a rappelé crûment les risques liés à la concentration de la fabrication cruciale de microprocesseurs sur une île à la fois sujette aux tremblements de terre et foyer de tensions géopolitiques », rapporte la publication.

L'investissement des Etats-Unis dans les semi-conducteurs

Pendant ce temps, le gouvernement américain renforce sa participation financière dans la chaîne d’approvisionnement nationale en semi-conducteurs. Selon la Maison Blanche, le ministère du Commerce vient de conclure un accord préliminaire avec Intel pour fournir jusqu’à 8,5 milliards de dollars de financement direct et 11 milliards de dollars de prêts en vertu de la loi CHIPS et Science Act.

Cette annonce soutiendra la construction et l’expansion des installations d’Intel en Arizona, Ohio, Nouveau-Mexique et Oregon. Cela va permettre de créer environ 30 000 emplois et soutenir de nombreux autres emplois « indirects ». Voici en détails les 4 projets : 

  • Chandler, Arizona : Contribution à la construction de deux usines de fabrication de circuits logiques de pointe et modernisation d’une usine existante. Cela va permettre d’augmenter considérablement la capacité de production des semi-conducteurs les plus avancés d’Intel aux États-Unis.
  • New Albany, Ohio : Création  d’un nouveau pôle économique régional pour la fabrication de puces aux États-Unis avec la construction de deux usines de fabrication de circuits logiques de pointe.
  • Rio Rancho, Nouveau-Mexique : Modernisation et transformation quasi-complètes de deux usines en installations de conditionnement avancé. Les puces y sont assemblées pour en améliorer les performances et réduire les coûts.
  • Hillsboro, Oregon : Agrandissement et modernisation des installations pour augmenter la capacité des salles blanches et utiliser des équipements de lithographie de pointe. Cela permettra de renforcer ce pôle d’innovation critique pour le développement et la production de pointe aux États-Unis.
 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut