Processeur Qualcomm : un nouveau rival pour Intel
- Composants électroniques
- 12 décembre 2023
Le Snapdragon X Elite fait déjà parler de lui ! Ce nouveau processeur Qualcomm, débarque sur le marché pour rivaliser avec Apple et Intel.
Qualcomm, géant de l'industrie
Entre casques de réalité virtuelle, smartphones ou véhicules, tous font partie de notre quotidien. Pour cela, il est difficile de ne pas mentionner Qualcomm, dont les puces se retrouvent dans une multitude de produits. En témoigne Jean Varaldi directeur de Qualcomm France : « Fournissant annuellement 14 milliards de composants à diverses industries, notre présence s’étend à plusieurs secteurs ».
Aujourd’hui, l’entreprise se fixe comme objectif de conquérir le marché des PC avec les processeur Qualcomm. Une ambition qui la met en compétition directe avec Intel, un poids lourd du marché des processeur. Le défi de Qualcomm consiste à affirmer que les technologies issues du domaine mobile peuvent être exploitées pour cibler le marché des PC », explique Jean Varaldi. Cela peut faire écho à la philosophie adoptée par Apple dans le développement de ses iPhone et ordinateurs Mac. Il y a donc une convergence entre PC et smartphone, ce que Qualcomm a bien compris avec ses processeurs !
Le processeur Qualcomm 2.0
Nous y sommes, le dernier processeur Qualcomm : la Snapdragon X Elite. Ce composant consomme moins qu’une puce Intel et est donc une menace pour cette dernière. Au cours d’un évènement dédié à la sortie du nouveau processeur Qualcomm, l’entreprise a présenté un benchmark. Ils ont ainsi prouvé au monde entier que le Snapdragon X Elite consomme 30% à 50% moins que les puces d’Intel ou d’Apple. Cette consommation amoindrie n’affecte d’autant plus pas la performance qui est la même que ses concurrents. Le nouveau processeur Qualcomm fait donc une entrée fracassante dans le marché, un bilan positif pour le moment !
Source : BFMTV