Chine : incroyable augmentation des ventes d'ASML

Image d'introduction

En chine, l’augmentation des ventes et d’importation de machines de photolithographie en provenance des Pays-Bas ne cesse de grimper. Selon des chiffres officiels cités par le South China Morning Post, elles ont augmenté de 29,5% en octobre.

Restriction des exportations

La raison principale de cette augmentation des ventes vers la chine est due à une restriction par les Pays-Bas. En effet, les Pays-Bas vont imposer une diminution des exportations vers la Chine en raison d’une pression diplomatique part les Etats-Unis. Ces derniers affirment leur volonté d’empêcher la Chine d’acheter ou produire des puces.

A la date du 1er janvier 2024, ASML ne pourra plus vendre une partie de ses machines de photolithographie à des clients chinois. Cela sera possible seulement en ayant obtenu une autorisation gouvernementale. Double peine pour le groupe Néerlendais qui ne peut déjà pas exporter vers la Chine ses machines par rayonnement ultraviolet extrême. Cette technologie étant maîtrisée par eux seuls et indispensable à la fabrication de puces.

Augmentation des ventes

En septembre, la valeur des exportations des machines d’ASML en Chine a été mutliplié par 20 selon les chiffres communiqués. Elles avaient déjà été multipliées par 4,5 en août et par 18 en juillet. Ainsi, au troisième trimestre, la Chine a représenté 46% du chiffre d’affaires de la société, contre seulement 8% au premier trimestre.

Cependant, à partir de janvier, les ventes d’ASML en Chine devraient logiquement chuter. Cela en raison de la mise en vigueur des restrictions. Les dirigeants de l’entreprise Néerlendaise se montrent positif. En effet, ils estiment être en mesure d’obtenir des dérogations quant à ces restrictions. De surcroît, la demande pour ces machines reste très importante bien que de nombreux pays accordent d’importantes subventions à leur concurrents. Cela pour doper leurs capacités de production en semi-conducteurs

Source : usine-digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut