☁ BAROMÈTRE AGIGA : OÙ VA LE MARCHÉ ? A-T-IL FINI DE SE RETOURNER ? QU’EST-CE QUI SE PROFILE A L’HORIZON ?
Comme à chaque trimestre, AGIGA réalise son sondage relatif aux difficultés d’approvisionnement des #composants #électroniques et vous en fournit son analyse.
Le T2-2023 confirme nettement l’amélioration ressentie par les services achats.
Les suffrages sont éloquents :
67% de voix pour *** LA SITUATION S’AMÉLIORE *** :
Le curseur au maximum. Partie de 4% en T1 2022, la confiance s’est, en 15 mois très fortement améliorée pour atteindre désormais 67% en T2 2023.
33% pour *** LA SITUATION RESTE DIFFICILE *** :
La stabilité emporte les derniers suffrages avec un ressenti partagé à 33%.
0% pour *** LA SITUATION SE DÉGRADE *** : NON ! Plus aucun signe de dégradation. Aucun des témoignages n’a choisi cette option… +++ Mais où et pour combien de temps ? +++
👉 La tendance générale constatée aux 5 trimestres précédents s’installe donc à mi 2023. La perception très majoritaire des acheteurs #industriels est : “Le marché s’améliore »
👉 Cependant, certains produits voire, certaines familles de produits dits “propriétaires”, mono-sources restent très recherchés sur les 3 continents pour la disponibilité ou paradoxalement pour leurs exceptionnels bons prix. On voit ainsi les brokers chinois à la recherche active d’achats à bon compte.
👉 La situation de chaque famille dépendant de la technologie utilisée reste à surveiller étroitement.
👉 Enfin, l’évolution du marché dépend de plus en plus des relations géo politiques. Les tensions entre Chine et USA sont à haut risque pour notre supply chain mondiale.
Pour en savoir plus sur les éléments perturbateurs et leurs impacts ; retrouvez tous nos articles (Samsung face à la crise, l’Europe leader électronique ?, TSMC impacté par le géo politique, Prix de l’électronique trop chers ? Impact de la pénurie de Gallium ? ) etc… sur notre blog.agiga dont vous pourrez trouver le lien en commentaires ci-dessous.
Mot de la fin : Nous avons changé d’ère !
Les perturbations liées à la pandémie et au rebond qui a suivi ont dessiné un nouveau modèle. L’augmentation du besoin de semi-conducteurs sur le marché automobile, la nécessaire souveraineté des pays, l’armée qui s’appuie sur des armes de plus en plus intelligentes, les conflits géo-économico-politiques… sont par ailleurs des phénomènes durablement installés et provoquant de fortes instabilités de nos supply chains.
À chaque perturbation, les cartes sont rebattues, les unités de production réaffectées impactent différemment selon les technologies utilisées, notamment celles supérieures à 90 nm, sujet que nous traiterons très prochainement.
AGIGA est une place de marché qui met en ligne et vend les stocks de composants électroniques. Basée sur un modèle vertueux, direct, transparent et faible coût, AGIGA est le trait d’union local entre industriels.
Rendez-vous en Octobre pour réévaluer la situation avec notre baromètre AGIGA.
Best best best..
Thnnnxxx.
Thnx for share.. Very best post. Ty.