Intel obtient 8,5 milliards de dollars de subventions
- Revue de presse
- 8 avril 2024
Comment Intel a su bénéficié d’un financement direct de 8,5 milliards de dollars grâce à l’administration Biden-Harris dans le cadre du Chips and Science Act.
Intel décroche 8,5 milliards de dollars
Le fabricant de puces a remporté une victoire significative. Intel a obtenu jusqu’à 8,5 milliards de dollars de financement direct du gouvernement fédéral américain dans le cadre du « Chips and Science Act ». « Aujourd’hui marque un tournant pour les États-Unis et Intel alors que nous nous engageons à façonner le prochain grand chapitre de l’innovation américaine dans les semi-conducteurs », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel, lors d’une conférence marquant l’occasion. Ce financement vise principalement à renforcer les capacités de fabrication et de recherche et développement américaines, en mettant particulièrement l’accent sur les semi-conducteurs de pointe.
Grâce à ce financement, Intel prévoit de développer plusieurs sites clés, notamment en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Ohio et en Oregon, où la société concentre ses efforts sur le développement et la production de nombreuses puces et technologies d’emballage de semi-conducteurs. Cet investissement vise également à maintenir le leadership dans le domaine de l’innovation à l’ère de l’intelligence artificielle et à rester en tête de ces avancées technologiques.
Un crédit d'impôt historique
Intel aspire également à bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement (ITC) du département du Trésor américain. Il pourrait atteindre jusqu’à 25% sur plus de 100 milliards de dollars d’investissements qualifiés et être éligible à des prêts fédéraux atteignant 11 milliards de dollars.
En combinant ce financement annoncé cette semaine avec les stratégies antérieures du fabricant, Intel prévoit d’investir plus de 100 milliards de dollars aux États-Unis sur cinq ans.
Ces initiatives devraient entraîner la création d’environ 10 000 emplois permanents chez Intel, qui compte déjà 55 000 employés à ce jour. Cela pourrait également créer près de 20 000 emplois dans le secteur de la construction. De plus, ces initiatives soutiendront plus de 50 000 emplois indirects chez les fournisseurs et dans les industries connexes : un réel coup de pouce pour l’industrie !
Intel : un avenir prometteur
En parallèle de ses investissements majeurs visant à renforcer la capacité de production aux États-Unis, Intel affirme sa trajectoire vers la livraison de cinq nœuds de processus de semi-conducteurs en quatre ans. Cela a pour objectif de permettre à Intel de retrouver sa position de leader technologique d’ici 2025 avec l’Intel 18A. Ces propos ont notamment été soulignés par Pat Gelsinger lors de la révélation de la stratégie de l’entreprise en février dernier.
Lors de la présentation de la feuille de route, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a même déclaré que la société de Redmond avait opté pour une conception de puce qu’elle envisageait de produire sur le processus Intel 18A.
« Nous vivons une période passionnante de transition de plateforme qui révolutionnera la productivité de chaque organisation et de l’ensemble du secteur », a-t-il ainsi affirmé.
Il ajoutera : « Pour concrétiser cette vision, nous avons besoin d’un approvisionnement en semi-conducteurs avancés, performants et de haute qualité. »
Source : usine-digitale