Alerte rouge pour l'industrie électronique française
- Revue de presse
- 16 avril 2024
L’industrie électronique française est en danger ! Les mauvais résultats économiques de l’Allemagne ternissent le futur de l’industrie électronique du pays.
Le baromètre trimestriel d’Acsiel dresse un bilan contrasté de l’industrie électronique française en ce début d’année 2024. Si l’indice des composants électroniques retrouve la croissance au 4ème trimestre 2023, les perspectives pour 2024 sont assombries par le ralentissement de l’économie allemande et ses répercussions sur la croissance française.
Un ralentissement de l'industrie électronique
L’indice des composants électroniques a progressé de 5% au 4ème trimestre 2023, mais reste en baisse de 6% sur un an. Cette croissance est due à la correction des stocks, conséquence de la pénurie et des allocations de 2022, qui a impacté les 2ème et 3ème trimestres 2023. Cependant, les prises de commande et la confiance sont en baisse depuis le 4ème trimestre 2023, reflétant des perspectives économiques moins favorables qu’en 2023.
Le ralentissement de l’économie allemande est au cœur des préoccupations des acteurs de l’industrie électronique. Le deuxième semestre 2023 et le début de 2024 ont été difficiles en Allemagne, avec des répercussions attendues en France. Les secteurs industriel et automobile français sont déjà touchés par le ralentissement.
Le secteur des télécoms subit une crise mondiale, avec une chute des investissements en France. A l’inverse, les secteurs de la défense et de l’avionique sont en pleine dynamique.
Investissements en 2023 et défis pour 2024
L’indice des biens d’équipement pour l’industrie électronique a connu une forte croissance de 56% au 4ème trimestre 2023. Cette croissance est due à des investissements importants planifiés et réalisés en prévision de 2024. Cependant, 2024 a débuté sur une note moins favorable, avec une baisse de la confiance et des commandes. Les fabricants de composants et d’équipements s’inquiètent de la dégradation de la conjoncture allemande.
La filière électronique a besoin de main-d’œuvre qualifiée, et la formation technique est un enjeu majeur. La mise en œuvre de la réforme CIEL est un pas dans la bonne direction, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour éviter que la pénurie de talents ne devienne un frein majeur à la croissance de la filière.
Acsiel se montre optimiste sur le long terme pour l’industrie électronique française. Cependant, le syndicat alerte sur les défis à court terme, notamment le ralentissement de la croissance économique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Des efforts importants en matière de formation seront nécessaires pour que la filière électronique française puisse continuer à se développer et à prospérer.