AGIGA, la solution aux surstocks de composants électroniques

(Article BrefEco paru le 07/02/2024)

LA JEUNE POUSSE  DE LA SEMAINE – AGIGA

La sélection BrefEco

Le fondateur - Michel LORIOT

Fondée en 2020 à Villefranche-sur-Saône, la start-up Agiga est dirigée par Michel Loriot, aidé de son fils. Expérimenté, le CEO a derrière lui plus de 30 ans de carrière dans la vente de composants électroniques. Il a notamment évolué chez Tekelec, Future Electronics et Farnell.

Le concept - Économie circulaire & Électronique

Agiga intervient dans la fourniture d’excédents de stocks de composants électroniques auprès d’industriels. En s’appuyant sur sa marketplace, Agiga met en relation des professionnels et leur permet de vendre et d’acheter des composants. « Les vendeurs et les acheteurs ne souhaitent pas échanger entre eux », déclare Michel Loriot. C’est donc Agiga qui prend en charge toute la supply chain.

Les perspectives - L'international

Agiga se présente comme la seule place de marché B2B ou B2I (Business to Industry, comme préfère la définir Michel Loriot) de composants électroniques en France. Tous les produits en vente sont neufs. La quasi-totalité est dans leur emballage d’origine, à l’exception de quelques pièces. Pour cette raison, « nous avons prévu d’investir dans une étuve de séchage pour un coût de quelques dizaines de milliers d’euros. Les pièces seront ensuite mises dans des sacs sous vide ». Après avoir conquis la France puis l’Espagne en 2023, Agiga, qui faisait partie de la délégation régionale au CES de Las Vegas, s’attaque désormais aux marchés allemand, américain et asiatique.

 

Source : Extrait de l’article bref ECO paru le 07/02/2024 (Lucas Pieri)

Articles recommandés

Retour en haut