Quel est la tendance du marché des composants électroniques en mars 2022 ? Suite à une enquête menée il y a quelques semaines, nous publions les résultats et son analyse. Le constat est assez clair et sans surprise. Selon 96% des réponses : Le marché ne s’améliore pas !
Non seulement vous êtes une majorité à déclarer une situation encore « très difficile » mais 42% considèrent pour leur part qu’elle se « dégrade encore ».
Quels sont les raisons de cette tendance ?
Nous y voyons là quatre raisons principales :
🏭 L’offre ne s’est pas ou trop peu améliorée.=> Les investissements de fabrication promis et engagés ne sont pas encore productifs ou visiblement pas assez.
📦 Certaines entreprises, principalement « donneurs d’ordre » étaient au début de la pénurie structurellement bien sécurisées par des niveaux de stocks pouvant aller jusqu’à une année. Certaines avaient par ailleurs anticipé ou ont été très réactives.=> Après plus d’un an d’allongement des délais, leurs stocks de production sont désormais proches du zéro. Ces industriels se sont ajoutés aux urgences de besoin et ont placé des commandes additionnelles significatives.
💰 La spéculation. On a vu la semaine dernière un TPS62175 à 110€.Plus de 100 fois sa valeur normale. Et ce n’est pas un cas isolé. Toutes les pièces à 52 sem de L.T atteignent des sommets.=> Actuellement, le stockage spéculatif peut rapporter beaucoup plus qu’il ne risque de couter.
🪖 La guerre économique – Carlos Tavares témoigne de la tendance des gros volumes (automobiles) qui ne passent pas par la distribution. « Quelqu’un est en train de stocker » Sans citer de nom, le regard se porte sur la Chine et/ou certains constructeurs qui ont intérêt de voir le marché (pays ou concurrents) manquer de pièces (voir l’article BFMTV du 1er Mars 2022).