Introduction

Le marché des semi-conducteurs est constitué de plusieurs segments tels que les semi-conducteurs automobiles, les semi-conducteurs dans l’électronique grand public, les communications filaires, le traitement des données, et la mémoire. En 2021, tous les grands groupes d’applications ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres, allant de 11% pour les communications filaires à 36% pour les semi-conducteurs dans l’électronique grand public. En 2022, le chiffre d’affaires record a été mixte, le point culminant étant le marché des semi-conducteurs automobiles en hausse de 21% en glissement annuel. À l’autre extrémité se trouvait le segment du traitement des données, qui a diminué de 6% en glissement annuel en raison d’une demande affaiblie pour les PC et autres applications.

Bilan fin 2022

Le marché de la mémoire a été le plus touché par le ralentissement actuel. Il a atteint un chiffre d’affaires record de 46,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2021. Cependant, le quatrième trimestre 2022 n’a représenté que 52% de ce chiffre, avec un chiffre d’affaires de seulement 24,1 milliards de dollars. Cette baisse est due à trois raisons principales selon le principal analyste principal de DRAM, Lino Jeng : une baisse rapide de la demande en technologies de l’information qui s’est produite à la fin de la pandémie de Covid-19, un excès de stock dû à des investissements record des fabricants de mémoire au point d’inflexion de la demande, et la contraction de l’économie macroéconomique et le ralentissement de la demande en technologies de l’information en raison de la hausse des taux d’intérêt par les banques centrales de chaque pays. Les prix ont également fortement chuté au quatrième trimestre 2022 en raison des tentatives des fournisseurs d’élargir les ventes pour réduire le stock excédentaire.

Le classement des entreprises de semi-conducteurs en fonction de leur chiffre d’affaires en 2022 a vu les deux premières places rester occupées par les mêmes entreprises que l’année précédente, mais leur chiffre d’affaires combiné a diminué d’environ 24 milliards de dollars par rapport à 2021. Les entreprises spécialisées dans la mémoire, SK Hynix et Micron, ont toutes deux perdu une place, permettant à Qualcomm et Broadcom de gagner chacune une place dans le top 5.

En termes de régions, la Chine a continué à être le plus grand marché de semi-conducteurs en 2022, représentant 35 % du chiffre d’affaires mondial, soit une augmentation par rapport aux 32 % de l’année précédente. Les États-Unis ont également enregistré une forte croissance, avec une augmentation de 23 % du chiffre d’affaires en glissement annuel, ce qui représente une part de marché de 17 % en 2022. En revanche, le Japon a vu sa part de marché chuter à 8 % en 2022, contre 11 % en 2021, en raison de la diminution des ventes de semi-conducteurs pour l’industrie automobile.

Malgré les baisses enregistrées ces derniers trimestres, les perspectives pour le marché des semi-conducteurs restent positives pour les années à venir. Les secteurs émergents tels que l’Internet des objets (IoT), la 5G, la réalité virtuelle et augmentée (VR/AR) ainsi que l’intelligence artificielle (IA) devraient stimuler la demande de semi-conducteurs.

De plus, les gouvernements et les entreprises du monde entier ont pris conscience de l’importance des semi-conducteurs pour l’économie et la sécurité nationale, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné des pénuries de semi-conducteurs dans certains secteurs.

Le président américain Joe Biden a ainsi annoncé un plan de 52 milliards de dollars pour stimuler la production de semi-conducteurs aux États-Unis, tandis que la Chine a également investi massivement dans ce domaine pour devenir plus indépendante vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

Conclusion

En conclusion, le marché des semi-conducteurs a connu une année record en 2022 malgré les baisses enregistrées ces derniers trimestres. Le segment automobile a été l’un des principaux moteurs de croissance, tandis que le marché de la mémoire a été le plus touché par la baisse de la demande. Les perspectives pour les années à venir restent positives grâce aux secteurs émergents tels que l’IoT, la 5G, la VR/AR et l’IA, ainsi qu’aux investissements des gouvernements et des entreprises dans la production de semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut