L’actualité de l’industrie des composants électroniques est riche, vous n’avez pas le temps d’en faire la veille. Agiga vous prépare une revue de presse mensuelle pour vous tenir informés.
- La pénurie des composants, un signe d’amélioration ?
- Pénuries des semi-conducteurs, le plan américain, serait-il la solution ?
- Taïwan VS Chine : la bataille des semi-conducteurs.
- La Corée du Sud avec son savoir-faire dans les puces électroniques entre dans la bataille !
- La loi américaine sur les puces et la science, une violation du commerce équitable ?
- PSMC, le géant Taïwanais s’installe en Inde ?
Les résultats chez Supplyframe de son dernier rapport trimestriel Commodity Intelligence, viennent d’être dévoilés. Cette étude fait l’état des lieux du marché de l’industrie électronique, elle indique une stabilisation des prix, une baisse des délais, ainsi qu’une diminution des demandes pour certains composants électroniques. Malgré tout, la demande globale reste soutenue et les perturbations mondiales persisteront jusqu’en 2023.
Source : Vipress.net
Pour lutter contre la pénurie, un plan d’aide aux semi-conducteurs a été mis en place et déjà approuvé par Joe Biden. Des subventions à hauteur de 52.7 milliards de dollars ont été rassemblées, dans le but de rapatrier la fabrication de puces en Amérique et améliorer le R&D du secteur.
Source : L’Usine Nouvelle
Taïwan, qui représente 60% de la production mondiale des semi-conducteurs, est en difficulté face à la Chine qui bloque la fabrication. Les exportations de sable de Pékin vers Taïwan ont été stoppées, matériau essentiel à la fabrication du silicium, lui-même indispensable pour produire les puces électroniques.
Source : France Info
Une alliance entre les Etats-Unis et la Corée du Sud dans les semi-conducteurs est prévue d’ici septembre. On retrouve, les Etats-Unis, champions des équipements et des écosystèmes, le Japon leader dans l’approvisionnement de matériaux clé, Taïwan à la tête des fabrications des puces électroniques dernière génération, et la Corée du Sud, expert en puces mémoires. La Chine y voit une menace.
Source : Le Monde
La loi américaine sur les puces et la science a été dénoncée par un groupe chinois : China Semiconductor Industry Association, pour violation des principes communs de pratique équitable dans le secteur. Celle-ci porterait atteinte aux principes de la charte du World Semiconductor Council, ainsi qu’à celui de l’Organisation mondiale du commerce.
Source : South China Morning Post
La troisième plus grande entreprise de fabrication à Taïwan, Powerchip Semiconductor Manufacturing Corporation, envisage de s’installer en Inde. Il y aurait apparemment eu, des discussions avec des entreprises indiennes pour un éventuel rapprochement.
Source : Business standard