On se retrouve avec l’actualité du marché des composants électroniques du mois d’octobre ! Au programme :
- Sondage et analyse du marché des composants électriques
- La fin de la pénurie n’améliore pas la situation du marché des semi-conducteurs ?
- Quels sont les tendances de la distribution APAC
- Semi-conducteurs : une industrie bloquée par des puces à quelques centime
Sondage et analyse du marché des composants électrique
Comme à chaque fin de trimestre AGIGA réalise un sondage relatif aux difficultés d’approvisionnement des composants électroniques.
C’est donc ainsi qu’on peut résumer la perception des acheteurs industriels : « Le marché reste très difficile mais s’améliore progressivement ».
Comme au trimestre dernier, on constate que certaines familles de produits, « commoditaires » notamment, semblent se détendre. Les produits plus « propriétaires » restent sous fortes tensions avec des délais toujours supérieurs à 26 voire 52 semaines.
Enfin, de fortes difficultés d’approvisionnement persistent chez certains fabricants chez qui peu d’améliorations sont visibles.
Source : Agiga.net
La fin de la pénurie n'améliore pas la situation du marché des semi-conducteurs ?
Le secteur des semi-conducteurs entrevoit le bout du tunnel. Largement perturbé en raison de la pandémie, ce segment de marché devrait bientôt assister à la fin de la pénurie qui le touche depuis près de trois ans.
Les experts du cabinet allemand constatent tout d’abord que la consommation de produits électroniques a fortement baissé au cours des derniers trimestres après de fortes hausses pendant la pandémie. Pour illustrer cette évolution, Roland Berger mobilise les chiffres des revenus annuels générés par le secteur des semi-conducteurs fournis par ses homologues américains du cabinet Gartner. Après une augmentation de 26,3% de ses revenus entre 2020 et 2021, le secteur devrait ainsi enregistrer une hausse annuelle de seulement 7,4% en 2022 puis une baisse de 2,5% en 2023.
Source : bfmtv.com
Quels sont les tendances de la distribution APAC
Composée des pays situés dans et autour de la partie occidentale de l’océan Pacifique, la région Asie-Pacifique ou « APAC » abrite un certain nombre de distributeurs de produits électroniques qui desservent une clientèle mondiale à partir de leurs installations stratégiquement situées.
Comme la plupart des distributeurs mondiaux d’électronique, ceux basés dans la région APAC ont fait face à bon nombre des mêmes pressions que les fournisseurs du monde entier ont dû faire face au cours des deux dernières années et demie. La pandémie en cours, les fermetures, les contraintes de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie mondiale de puces ne sont que quelques-uns des plus grands obstacles que ces entreprises ont travaillé à surmonter.
Source : Sourcetoday.com
Semi-conducteurs : une industrie bloquée par des puces à quelques centime
A mesure que les usines de dernière génération sortent de terre et crachent des puces en 5 nm, la réalité de l’assemblage de nos produits électroniques se heurte à une pénurie de composants paradoxalement très simples. Et désormais très rares.
C’est le vice-président du fondeur taïwanais TSMC, Ying-Lang Wang qui le rappelle à Bloomberg, expliquant que « ce sont des puces entre 50 cents et 10 euros qui ralentissent une industrie (celle des semi-conducteurs, ndlr) qui pèse 600 milliards d’euros ». Le comble du comble étant que ces pénuries touchent aussi les machines nécessaires à la production des semi-conducteurs.
Source : 01net.com